Une approche éco-responsable

RSE, développement durable, engagement éco-responsable, responsabilité sociétale… les termes désignant notre devoir par rapport aux générations futures sont nombreux. Car, derrière les normes et discours, c’est bien de cela qu’il s’agit !
L’expression développement durable est apparue pour la première fois en 1987 dans le rapport de la commission mondiale de l’ONU sur l’environnement et le développement. Il y est alors défini, très simplement, comme un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
En tant qu’Ebéniste, nous travaillons une matière première naturelle qu’est le bois et notre engagement fait partie intégrante de notre quotidien.
Nous vous proposons donc de découvrir sur cette page l’ensemble de nos actions naturellement et spontanément engagées.
Commençons tout d’abord par la sélection de notre matière première, le bois.
Nous travaillons le bois massif issu de forêts françaises (chêne, hêtre, bouleau, peuplier, châtaignier, érable, merisier, noyer et épicea) et demandons de préférence à nos scieurs du bois issu des forêts les plus proches afin de limiter l’impact des transports.
Nous faisons confiance à la scierie Mommert. Implantée au cœur d’une des plus grandes forêts normandes, cette entreprise familiale est certifiée PEFC. Ce certificat atteste de l’engagement de l’entreprise à mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable. Elle assure également le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques.
Nous utilisons des panneaux de particules classés E0, ce qui garantit une émission de formaldéhyde extrêmement faible.
Pour les finitions, nous utilisons prioritairement des huiles et vernis sans solvant. Nous avons une préférence pour les produits distribués par Rubio Monocoat France et Laverdure. Ces deux entreprises ont développé des gammes performantes et respectueuses de l’environnement.
Nous sommes très vigilants concernant notre consommation d’énergie pour l’alimentation électrique de notre parc machines. De plus, nous avons choisi un fournisseur d’énergie 100% renouvelable et responsable : Enercoop. Il nous semble important d’accompagner, par ce geste simple, la transition énergétique en région.

Nous nous engageons également au niveau de la filière bois et du développement du territoire Seine et Oise.
Notre ébéniste dirigeant, Fabien Richard, est Secrétaire et Vice-Président du Club Eco21 et Administrateur de l’association Francilbois.
Le club Eco 21 et ses membres contribuent au développement durable et à la promotion de la filière éco-construction, efficacité énergétique et bâtiment intelligent.

 

Soutenue par l’Etat, la région Ile-de-France, l’ADEME et France Bois Forêt, Francîlbois est une association interprofessionnelle (loi 1901) créée en 2005 à l’initiative des acteurs régionaux de cette filière. Ses objectifs sont les suivants :

Notre démarche éco responsable fait pleinement partie de notre activité. N’hésitez pas à nous en parler lorsque nous nous rencontrerons pour discuter de votre projet.

Nos réalisations pour les professionnels

Découvrir

Nos réalisations pour les particuliers

Découvrir

Notre approche éco-responsable

Découvrir

SARL ARC Ébénisterie
au capital social de 30 000 €
Numéro SIRET 342 965 050

Parc de Vaucouleurs
7 rue de la Cellophane
78711 Mantes La Ville

logo arc ebenisterie

Contactez-nous au :

Téléphone 06 84 07 45 93

ou par mail au :

Email f.richard@arc-ebenisterie.fr