Questions diverses sur les activités de menuisier et d’ébéniste

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN ÉBÉNISTE ET UN MENUISIER ?

Vous êtes nombreux à rechercher un professionnel du bois pour façonner votre agencement sur-mesure sans trop savoir à qui, du menuisier ou de l’ébéniste, vous devez vous adresser.

Historiquement, le menuisier réalise les ouvertures (portes et fenêtres), les parquets et boiseries et les meubles ou solutions d’agencement en bois massif. L’ébéniste, lui, est considéré comme un métier d’art. Il travaille le bois, tout comme le menuisier mais en se concentrant sur les meubles et leurs finitions. C’est lui qui détient le savoir-faire du placage, avec des bois rares notamment.

Et le charpentier ? C’est, lui aussi, un professionnel de la filière bois. Historiquement, il concentre son attention sur les installations structurelles : charpente, escalier sur-mesure… Il est plus proche du menuisier que de l’ébéniste.

Aujourd’hui, les métiers d’ébéniste et de menuisier se rejoignent en terme de savoir-faire même si leur formation d’origine diffère. Un menuisier de formation peut réaliser une magnifique bibliothèque sur-mesure et un ébéniste peut travailler l’agencement d’une cuisine en bois massif. Comme vous l’aurez compris, les métiers de la filière bois se sont adaptés à l’évolution du marché et à la demande des clients. Ils ont élargi leur champ de compétences et ont intégré de nouveaux savoirs-faire.

Ces professionnels des métiers du bois collaborent souvent avec d’autres corps de métier : architecte, architecte d’intérieur, designer, métiers d’art…
Grâce à cette alliance de savoir-faire, ils peuvent apporter des réponses pertinentes pour tout type de projet : cuisine sur mesure, aménagement de combles, agencement de magasin, terrasse en bois, création de mobilier contemporain…

Chez Arc Ebénisterie, nous pensons que la formation fournit au professionnel du bois les bases nécessaires à l’exercice de son métier. Il appartient ensuite à chaque artisan de compléter son savoir-faire par l’acquisition de compétences supplémentaires. Chaque artisan détient des expertises spécifiques qu’il doit mettre au service de votre projet. Un bon artisan saura vous mettre en confiance dès le 1er rendez-vous en prenant le temps de vous écouter et en apportant des solutions grâce à son savoir-faire.
Notre fondateur, Fabien Richard, est ébéniste de formation : Il travaille le bois et est très attentif aux finitions. Etant donné qu’il crée des meubles et aménage des espaces de vie, il est également agenceur.

Si on reprend la définition du site des professionnels de l’ameublement : « L’agenceur d’intérieur est habilité à prendre en charge la conception, la coordination, la fabrication, la pose et l’installation d’un nouvel espace. Le métier d’agenceur d’intérieur présente la particularité de répondre au « sur demande » en plus de répondre au « sur mesure ». Il sait répondre avec exactitude à l’attente du client, en prenant en compte toutes les contraintes. Et bien souvent, les contraintes sont nombreuses ! En partenariat avec l’architecte/prescripteur qui conçoit les espaces et leurs aménagements, l’agenceur d’intérieur apporte les solutions techniques, peaufine l’intégration de l’éclairage et des fluides, suggère des matériaux, propose des états de surface, teste des finitions, pour, au final, parvenir à une réalisation unique et spécifique.
L’agenceur d’intérieur rassemble des savoir-faire qu’il puise tant dans la tradition dont est issu le métier, que dans les techniques les plus modernes. Ses savoir-faire sont nombreux : ébénisterie, menuiserie, métallerie, travail du verre, serrurerie… Véritable metteur en scène, l’agenceur d’intérieur surprend et se doit d’être différent. Les modes de consommation changent et évoluent, par conséquent les lieux aussi. L’agenceur d’intérieur s’adapte chaque jour pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. »

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

Vous pouvez également consulter les pages dédiées à la présentation de nos expertises :

Nous vous invitons aussi à en savoir plus sur les contours du métier d’ébéniste :

Nos réalisations pour les professionnels

Découvrir

Nos réalisations pour les particuliers

Découvrir

Notre approche éco-responsable

Découvrir

SARL ARC Ébénisterie
au capital social de 30 000 €
Numéro SIRET 342 965 050

Parc de Vaucouleurs
7 rue de la Cellophane
78711 Mantes La Ville

logo arc ebenisterie

Contactez-nous au :

Téléphone 06 84 07 45 93

ou par mail au :

Email f.richard@arc-ebenisterie.fr